retour accueilphoto d'architecture


Durant cinq années j’ai multiplié les interventions sur les principaux thèmes de la technique photo dans une école privée préparant aux métiers de l’art et de la communication (1). Je m’appuyait pour cela sur le fameux cours René Bouillot (2). Ces interventions portaient au début sur l'histoire de la photo, et pour l’essentiel sur la technique. Cette dernière englobait des éléments de connaissance relatifs à la physique concernant la lumière et les phénomènes optiques, ainsi qu’à la chimie pour les « émulsions » argentiques et les développements.
Je ne me suis pas contenté d’énoncer des définitions et des règles; je me suis attaché à essayer de faire comprendre. Car la compréhension des choses (« comment ça marche ») est la condition nécessaire à la maîtrise de ces choses…

Les documents suivant sont en fait une partie de mon support dans l’état où il était lors de la dernière année. Tout ce qui concernait les films argentiques et la chimie, ainsi que la synthèse des couleurs (qui sera bientôt rajoutée) ne figure pas. Sauf les « courbes caractéristiques » (qui concernent les films) et ce qui s’y rattache, car cela permet à mon sens une meilleure compréhension et donc une meilleure maîtrise du contraste avec l’outils « courbe » dans Photoshop par exemple.



1) Ecole La Ruche à Paris
2) « Cours de photographie » René Bouillot Ed Dunod Septembre 2001