retour accueilRetour retouche et photomontage

La photographie est " réelle " et les techniques de trucage et de retouche photo reviennent à " transformer " la réalité
La photographie peut-elle constituer une preuve ?
Illusion d'optique et trucage photo
La photo et la perception des couleurs
Photo argentique et numérique: qu'est-ce que ça change?
Photo numérique; suicide de l'industrie de la photo?
" Retouche photo " ou "infophotographie"
Apprendre et comprendre ou mémoriser des procédures ?
Retouche photo... "Rendre nette une photo floue"


La photo et la perception des couleurs

Un adage dit « les goûts et des couleurs ça ne se discute pas »; pendant probablement de cette idée répandue que le concept de "couleur" serait subjectif.
Or qu'est-ce que la subjectivité ?
La subjectivité serait la qualité d'une représentation (mentale) infidèle à son objet du fait du fonctionnement inconscient et/ou psychologique de l'être. Une perception peut donc être effectivement subjective; c'est-à-dire dépendante non de l'objet seul, mais également de l'être de qui perçoit. Cela sous entendrait donc que nous pourrions percevoir les couleurs de manière différente du fait de nos différences psychologiques.
Mais si la perception peut-être subjective, l'objet existe physiquement et en lui-même. Et le concept de couleur fait référence à un phénomène physique souvent confondu avec la perception de ce phénomène. Lorsque nous voyons un objet rouge, c'est que cet objet émet en direction de nos yeux un mélange de rayonnements produisant une impression visuelle à laquelle nous faisons correspondre le phonème « rouge ». Et cet ensemble de rayonnements est un phénomène physique parfaitement mesurable.
Par contre, la réalité de la vision et des phénomènes afférents est d'une plus grande complexité de laquelle nous ne sommes en général pas conscient. Ainsi, lorsque nous parlons de la « couleur d'un objet » nous pensons parler d'une part de la réalité de cet objet. Ce faisant nous commençons par confondre la réalité avec notre perception de cette réalité (le phénomène lumineux). Et nous ne savons pas non plus que ce phénomène lumineux n'est pas dépendant uniquement de l'objet mais également du rayonnement qu'il reçoit (le type de lumière). Ainsi le rayonnement émis (ou ré-émis) par un objet peut être différent suivant la lumière qui l'éclaire. Ici, le fait de percevoir différement cet objet n'est donc pas subjectif. Il le serait par contre dans le cas où l'éclairage serait le même.

G.G. - 2006 - Copyright